La Garderie Les Petits Seigneurs a un programme éducatif à l’intérieur duquel on retrouve les orientations générales et les objectifs de développement ainsi que des précisions sur les activités prévues en fonction des points ci-dessous :

  • Les orientations générales de la garderie;
  • Les objectifs de développement global des enfants;
  • L’horaire type des activités quotidiennes des enfants prévoyant des sorties à l’extérieur;
  • L’heure des repas et des collations servis aux enfants;
  • L’organisation des groupes d’enfants;
  • Les activités prévues pour la mise en application du programme éducatif offert aux enfants.
  • L’horaire type des activités quotidiennes des enfants, incluant les horaires de repas et selon leur groupe d’âge, est affiché au rez-de-chaussée et à l’étage de la garderie.

Voici l’aménagement choisi et les attitudes pédagogiques privilégiées pour respecter les principes de base:
Chaque enfant est unique:
La méthode d’intervention auprès de chaque enfant est dirigée en fonction de sa personnalité propre. De même les méthodes d’apprentissage sont différentes pour chacun et nous dirigeons l’enfant vers son meilleur chemin de compréhension.

Le développement de l’enfant est un processus global et intégré:
Un kaléidoscope d’activités couvre le développement de l’enfant sous toutes ses facettes. Ce n’est pas la spécialisation dans un domaine en particulier que nous recherchons, mais l’équilibre en toute chose afin que l’enfant grandisse dans tous les facettes de sa personnalité et le développement global de son corps.
L’enfant est le premier agent de son développement:
Des activités libres qui permettent à l’enfant d’utiliser son imaginaire et de choisir le comment faire, le quoi faire. Dans tous les domaines l’enfant apprend à choisir (activités artistiques, bricolage, jeux de blocs, jeux de rôle). Dans ces moments, l’enfant dirige son attention vers ses désirs propres et son grand plaisir.

L’enfant apprend par le jeu:
Toute activité ludique est un apprentissage. Quand il classe des blocs par couleur ou par catégorie, il travaille sur les ensembles en mathématique. Quand il trace des lignes sur un papier, qu’il dessine ou encore manipule la pâte à modeler, il renforce ses doigts et  ses mains, spécialise ses mouvements. C’est le chemin vers la tenue du crayon et l’écriture. Quand il fait semblant d’être quelque chose ou quelqu’un d’autre, il fabrique de nouveaux chemins dans son cerveau, augmente son bagage culturel, son vocabulaire et pratique l’art de l’expression.  Quand il joue avec un ami, il apprend les codes sociaux.  C’est avec ceux de son âge qu’il pratique ses interventions et demandes sans oublier qu’il apprend à faire des concessions.  Il développe son langage verbal.

La collaboration entre le personnel éducatif et les parents contribue au développement harmonieux de l’enfant:
La confiance du parent envers le personnel éducateur ainsi que l’intérêt que ce même parent porte à son enfant sont ressentis par l’enfant qui a toujours besoin de se sentir en confiance, aimé et en sécurité. Lors des rencontres journalières, lors de discussions sur le développement de l’enfant, les merveilleux moments et les inquiétudes sont partagés. Visons l’harmonie et la sécurité pour l’enfant.

Voici des activités qui sont proposées aux enfants pour assurer leur développement global dans sa dimension:

Physique et motrice:
Des activités physiques dirigées sont pratiquées tous les jours pour le développement de la motricité globale. Il y a également les jeux à l’extérieur et une marche chaque jour (si la température le permet). Pour la motricité fine, des activités qui feront travailler les mains comme découper, travailler la pâte à modeler, jouer avec des blocs de toutes formes et dimensions et dessiner font partie de nos choix. La nutrition pour un développement physique sain, inclus une recherche constante dans le choix des menus et collations. L’hygiène et la propreté sont une préoccupation constante.

Langagière:
Parler aux enfants, tout expliquer, les écouter lorsqu’ils tentent de communiquer, peu importe le temps et la difficulté dans l’expression. Utilisation de techniques de formulation, mettre des mots sur des actions, des objets, des émotions, les inviter à s’exprimer lors des causeries, avec leurs compagnons de jeux, avec le personnel éducateur. Dans les activités de jeux libres, avec des éléments ludiques différents, l’enfant développe et spécialise son vocabulaire et ses expressions langagières.

Intellectuelle:
Jeux de mémoire, mémorisation des consignes ou des règles de jeux, reconnaissance de sons, apprentissage de chansonnettes, casse-tête, tous des éléments qui demandent réflexion, ordre et suite dans les idées, lecture et imagerie de contes.

Socio affective et morale:
Les codes de vie humaine, c’est en groupe qu’il s’apprenne le mieux. La vie familiale a ses propres codes et la vie de groupe entre enfants a les siens. Les valeurs de paix, non-violence, respect et recherche de solution dans les conflits font partie de nos priorités avec les enfants. Les moments propices sont utilisés pour la discussion sur ces sujets. Les comportements et actions positives sont encouragées par différentes méthodes dont les récompenses, une attention particulière du personnel éducateur ou encore une mention spéciale.